Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. Le Chesnay war eine französische Gemeinde mit 27.184 Einwohnern (Stand: 1. Januar 2021) im Département Yvelines in der Region Île-de-France. Sie gehörte zum Arrondissement Versailles und war Hauptort des Kantons Le Chesnay. Die Einwohner werden Chesnaysiens genannt.

  2. en.wikipedia.org › wiki › Le_ChesnayLe Chesnay - Wikipedia

    Le Chesnay (French pronunciation: [lə ʃɛnɛ] ⓘ) is a former commune in the Yvelines department in the Île-de-France region in north-central France. On 1 January 2019, it was merged into the new commune Le Chesnay-Rocquencourt. [2] It is located in the western suburbs of Paris, 16.7 km (10.4 mi) from the center of Paris.

    • Géographie
    • Toponymie
    • Histoire
    • Politique et Administration
    • Population et Société
    • Économie
    • Culture Locale et Patrimoine
    • Voir aussi
    • Articles connexes
    • Liens Externes

    Localisation

    La ville du Chesnay est située à 17 kmà l'ouest de Paris, moins de 4 km au nord de Versailles.

    Communes limitrophes

    Les communes limitrophes en sont : La Celle-Saint-Cloud au nord, Vaucresson au nord-est, Versailles de l'est au sud-ouest, et Rocquencourtà l'ouest.

    Hydrographie

    Une grande partie du nord-est de la commune est couverte par le bois des Fonds-Maréchaux (chênes et châtaigniers).

    Le nom de la localité est attesté sous les formes latines Canoilum en 1122, Chesneium, Chesnetum au XIIIe siècle et Le Chenay en 1793. Le toponyme Le Chesnay est une forme archaïque pour « la Chênaie » en ancien français. Le suffixe gallo-roman -ETU(m) a abouti à -ey/-ay, masculin, et -ETA > -aye > -aie, féminin. Ce suffixe à valeur collective, ser...

    Temps mérovingiens et Moyen-Âge

    Les premières traces d'une agglomération remontent à l'époque de Charlemagne. Au XIIIe siècle, c'est encore un bourg au milieu d'une forêt, de bûcherons et de cultivateurs, le Chesnay « l'endrois où il y a des chênes ».

    Époque moderne

    Le Chesnay dépendait de la paroisse de Rocquencourt quand en 1683, Louis XIV l'acheta pour l'enfermer dans le parc de Versailles. Le château du Grand-Chesnay dans le parc Aubert prend naissance avec la construction du château de Versaillesqui permettra le développement du Chesnay. Sa physionomie s'urbanise dans l'ombre des rois de France.

    Époque contemporaine

    A la fin de l'épopée napoléonienne, le 1er juillet 1815, Le Chesnay fut le théâtre de combats durant la bataille de Rocquencourt. À partir de 1820, des familles bourgeoises entreprennent de créer des résidences secondaires dans un Chesnay qui à l'époque était principalement rural. La première d'entre elles était celle de la famille Genouville que l'on peut toujours apercevoir au 23 rue Laurent Gaudet. Ainsi est né le quartier du plateau St Antoine, l'un des plus riches du Grand Versailles. Au...

    Rattachements administratifs et électoraux

    Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département des Yvelines et à son arrondissement de Versailles, après un transfert administratif effectif au 1er janvier 1968. Pour l'élection des députés, la commune fait partie depuis 1988 de la troisième circonscription des Yvelines. Elle faisait partie de 1806 à 1964 du canton de Versailles-Ou...

    Intercommunalité

    La commune, qui n'était jusqu'alors membre d'aucune intercommunalité à fiscalité propre, a adhéré en 2014 à la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.

    Tendances politiques et résultats

    Lors des municipales de 2014, la liste conduite par le maire sortant Philippe Brillault, est réélue dès le premier tour. Lors des municipales de 2020, la liste conduite par Richard Delepierre, est élue au premier tour.

    Démographie

    Évolution démographique L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,[Note 2]. En 2016, la commune comptait 28 001 habitants[Note 3], en...

    Enseignement

    La commune compte[Quand ?]; 1. quatre écoles maternelles : Charles-Perrault, Caroline-Aigle, Jean-Louis-Forain et Jean-de-La-Fontaine; 2. cinq écoles primaires, quatre publiques (Georges-Guynemer, Molière, Langevin et Le Nôtre), et une privée (Blanche-de-Castille) ; 3. un collège et lycée privé (Blanche-de-Castille) ; 4. un collège public (Charles-Péguy), labellisé « éco-école » en juin 2010; 5. un lycée professionnel (Jean-Moulin).

    Culture

    La nouvelle Bibliothèque du Chesnay a été inaugurée en 2009[réf. nécessaire].

    Construit dans les années 70 sur le modèle américain à l'initiative du maire de l'époque, Pierre Genouville, le centre commercial Parly 2 est l'un des plus grands et des plus luxueux d'Europe mais également le plus vieux de France[réf. nécessaire]. Il accueille un grand nombre de magasins et boutiques, dont un Printemps, un BHV, une pépinière Truff...

    Lieux et monuments

    1. L'église Saint-Germain, la plus ancienne, date de 1805. Elle est située dans le nord de la commune, en limite de Rocquencourt, et est flanquée du cimetière communal. Dans ce dernier, a été installé le monument aux mortscommun aux communes du Chesnay et de Rocquencourt. 2. L'église Saint-Antoine-de-Padoue, située en limite de Versailles, non loin de la place de la Loi de Versailles. Elle a été construite en 1910 dans le style néo-gothique avec des murs extérieurs en pierre meulière. Elle po...

    Personnalités liées à la commune

    1. Air, groupe de musique électronique dont les membres sont Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. 2. Artus, humoriste français né au Chesnay 3. Nicolas Todt (né en 1977), fils de Jean Todt (ancien directeur de la Scuderia Ferrari) y est né. 4. Nicolas Anelka (né en 1979), est un joueur de football international français. 5. Gilbert Bécaud (1927-2001) y acquit en 1956 une propriété avec un jardin et un petit parc, où il vécut, recevant ses nombreux amis et paroliers. Il y composa certaines de...

    Héraldique

    L'écusson sculpté que l'on voit au-dessus de la porte d'entrée de la mairie est une œuvre de l'artiste Jean-Yves Lechevallier. La mairie ainsi que le square attenant abritent d'ailleurs d'autres œuvres de cet artiste.

    Bibliographie

    1. collectif, Le Chesnay, flaneries à travers une ville d'hier et d'aujourd'hui, Paris, Éditions du Pont-Neuf, 1984, 240 p. (ISBN 2-86680-005-2)

    « Dossier complet : Commune du Chesnay (78158) », Recensement général de la population de 2015, INSEE, 25 septembre 2018 (consulté le 12 octobre 2018).
  3. Le Chesnay-Rocquencourt ist eine französische Gemeinde mit 30.924 Einwohnern im Département Yvelines in der Region Île-de-France und gehört zum Arrondissement Versailles und zum Kanton Le Chesnay-Rocquencourt. Sie entstand als Commune nouvelle per 1. Januar 2019 durch die Fusion der bisherigen Gemeinden Le Chesnay und Rocquencourt auf der ...

  4. Le Chesnay-Rocquencourt [lə ʃɛnɛ ʁɔkɑ̃kuʁ] est une commune nouvelle française résultant le 1 er janvier 2019 de la fusion des communes du Chesnay et de Rocquencourt, situées dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

  5. Le Chesnay-Rocquencourt (French pronunciation: [lə ʃɛnɛ ʁɔkɑ̃kuʁ] ⓘ) is a commune in the western suburbs of Paris, in the department of Yvelines. It was established on 1 January 2019 from the amalgamation of the communes of Le Chesnay and Rocquencourt .

  6. Le Chesnay es una población y comuna francesa, en la región de Isla de Francia, departamento de Yvelines, en el distrito de Versailles. Es el chef-lieu del cantón de Le Chesnay.