Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. Réorganisation des corps d'infanterie français (1793) — Wikipédia. Réorganisation des corps d'infanterie français (1793) Pour les articles homonymes, voir Réorganisation des corps d'infanterie français et Amalgame . Amalgame des deux armées sous la Révolution. Drapeau du 1er bataillon de la 1re demi-brigade en 1793. Création. 1793.

  2. La Révolution française (1789-1799) est une période de bouleversements politiques et sociaux en France et dans ses colonies, ainsi qu'en Europe à la fin du XVIII e siècle. Traditionnellement, on la fait commencer à l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789 et finir au coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799 ( 18 brumaire de l' an VIII ).

  3. L'expression « volontaires nationaux pendant la Révolution » désigne les personnes qui, à partir de 1791, s’engagent dans l’armée française pour des raisons idéologiques (patriotisme et soutien au nouveau régime), dans le cadre de bataillons formés au niveau d’un département ou d’une ville.

  4. Pour les articles homonymes, voir Gironde . La Gironde est, au début de la Révolution française, un groupe politique issu du parti patriote, dont les membres sont appelés « girondins », particulièrement connu en raison du conflit mortel qui l'a opposé au groupe des montagnards dans les premiers mois de la république (septembre 1792 ...

  5. Ce fut un des éléments de la déchristianisation qui a accompagné la Révolution française, avant l'instauration du culte de l’Être suprême en 1794. Il trouvait sa justification dans une certaine forme de résistance civique, la recherche de la défense des « acquis » de la Révolution française, notamment les libertés individuelles.

  6. Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Albert Mathiez (1874-1932), La Révolution française: La chute de la Royauté; La Gironde et la Montagne; La Terreur. Lyon: Les Éditions La Manufacture, Lyon, 1989, 584 pages. Première édition: Librairie Armand Colin, Paris, 1922. Une édition numérique réalisée grâce à la générosité de M.

  7. Gilles Feyel (dir.), Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution, 1789-1799, t. III : La presse départementale [Bretagne, Bourgogne, Franche-Comté et Midi-Pyrénées] , Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIII e siècle, coll. « Publications du Centre international d'étude du XVIII e siècle » ( n o 27), 2013 , XI -475 p.