Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. La vie contemplative est une expression utilisée dans le christianisme, pour désigner la vie du croyant « sous l'action du Saint-Esprit », et en particulier les expériences mystiques de contemplation de Dieu.

  2. La Vie Contemplative. La contemplation désigne une observation attentive. Toute contemplation une certaine joie, mais aussi un certain effort, il s’agit d’une attitude non-naturelle. La première forme de contemplation était, chez les Grecs, celle du ciel étoilé.

  3. (bios theoretikos), die dem Menschen wesenseigene und daher Glückseligkeit bedingende Lebensweise, die im Vollzug des geistigen, auf die ehrwürdigsten, unwandelbaren Gegenstände gerichteten Schauens als weisheitsgemäßer Tätigkeit des göttlichen Seelenvermögens (nous) besteht.

  4. La contemplation, comme la prière et la méditation, est un moyen d'accéder au divin. Grégoire I er dans son homélie XIV sur Ézéchiel développe une catéchèse complète sur la contemplation et la vie contemplative. L'expression « contemplation eucharistique » n'est pas usuelle.

  5. Opposition de deux rapports ou mondes, issue de l'Antiquité et particulièrement débattue à la Renaissance. Le conflit entre la vie active et la vie contemplative se traduit par l'affrontement entre la tradition platonicienne et la tradition aristotélicienne, entre M. Ficin ou C. Landino, et C. Salutati, L. Bruni, L. Valla ou N. Machiavel.

  6. La conception de la contemplation et de la vie contemplative connaît une évolution intéressante dans un ordre contemplatif par excellence, celui des Chartreux entre ses débuts et la fin du xiii e siècle. Cet article tente d’explorer ce tournant à partir de l’analyse de trois auteurs : Guigues II, Hugues de Balma, Guigues du Pont ...

  7. 9. Okt. 2019 · Qu’est-ce que la vie contemplative ? Habituellement associée aux moines, elle concerne pourtant toute personne qui veut répondre à l’appel de Dieu. Le F. Jean-Claude Lavigne, dominicain, nous...