Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. En France, les salons littéraires sont une forme de société qui réunit mondains et amateurs de beaux-arts et de bel esprit pour le plaisir de la conversation, des lectures publiques, des concerts et de la bonne chère.

  2. Un salon littéraire ou salon de conversation est une réunion à date convenue d’hommes et de femmes lettrés, bourgeois ou nobles à l'origine attirés vers les Belles-lettres et la poésie, la littérature et le théâtre, et souvent autrefois les arts et les sciences.

  3. Cette catégorie contient les 12 pages suivantes. Femmes et salons littéraires en France. Salon littéraire. Alcôve. Cénacle. Le Cénacle (Balzac) Chronologie des femmes en littérature francophone. Les Halliennales. Masonica. Muiderkring. Hôtel de Rambouillet. Salon du livre du Grand Sudbury. Société du bout du banc. : Assemblée littéraire.

  4. On a souvent dit que les salons étaient le lieu d'une « culture féminine » voire le « paradis des femmes ». C'est sans doute trop dire. Mais, dans la société aristocratique d'Ancien Régime puis dans ses avatars du xix e siècle, il est évident que le salon, par son caractère mi-privé...

  5. Pour comprendre ce que sont les salons, il faut en effet se déprendre de l'idée que la littérature est leur finalité, ou même leur occupation principale, et les replacer dans le contexte plus large de la vie sociale des élites, fondée sur l'hospitalité.

  6. 9. Feb. 2024 · Le salon était un événement culturel typiquement français, une réunion sociale privée où les invités discutaient ouvertement d'art, de littérature, de philosophie...

  7. Les salons littéraires désignent les réunions d’hommes de lettres et de beaux esprits qui eurent lieu, en France, dans les milieux mondains et lettrés à partir du XVIIe siècle. Introduction.