Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. Collège des Godrans (Dijon) From Wikimedia Commons, the free media repository. This building is en partie classé, en partie inscrit au titre des monuments historiques de la France. It is indexed in the base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture , under the reference PA00112261 .

  2. archivesmunicipalesdijon.files.wordpress.com › 2019 › 05Le Collège Godran

    Le Collège des Godrans est fondé en 1581, conformément à l'exécution testamentaire d'Odinet Godran, Président au Parlement. Les jésuites et la ville de Dijon sont désignés conjointement comme ces héritiers officiels. Ainsi, l'ancien hôtel particulier du Président Godran est transformé, selon les souhaits de ce dernier, en un lieu d ...

  3. Description. La chapelle de l'ancien collège des Godrans, fondé au 16e s., abrite la bibliothèque patrimoniale et d'études ainsi que l'Académie des sciences, arts et belles lettres. Elle possède de précieux manuscrits enluminés, en particulier ceux qui furent exécutés à la Révolution. La salle de lecture est superbe.

  4. 3. Mai 2020 · File:Collège des Godrans (ancien) ; Ecole de droit (ancienne) - Dijon - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - APMH00019478.jpg Metadata This file contains additional information such as Exif metadata which may have been added by the digital camera, scanner, or software program used to create or digitize it.

  5. 21000 Dijon (à 1.4 km) Obtenez 5% de vraie réduction sur nos hôtels premium en visitant le Collège des Godrans de Dijon, lieu de la mémoire de la commune de Dijon, en Côte-d'or. A découvrir sur Musée du Patrimoine de France, le site des hôteliers indépendants.

  6. Au XVII e siècle, l’entrée principale se faisait par la chapelle jésuite du collège des Godrans, soit par le portail monumental en chêne sculpté. Ce portail à double ventaux est l’œuvre de l'architecte et dessinateur de l’ ordre jésuite , Étienne Martellange et du maître menuisier dijonnais, Pierre Dubois, chargé également de la réalisation du décor de la chapelle [ 4 ] .

  7. La bibliothèque municipale de Dijon occupe les bâtiments de l'ancien collège des jésuites, aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran président du Parlement de Bourgogne. Le collège devint royal en 1764 après l'expulsion des Jésuites du royaume de France. Jusqu'à la Révolution, il fut administré