Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. L' élection présidentielle française de 1879 s'est déroulée le 30 janvier 1879 à la suite de la démission du président Patrice de Mac Mahon. Le président de la Chambre des députés Jules Grévy fut élu pour lui succéder.

  2. À compter de 1988, les candidats à l’élection présidentielle doivent adresser au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine ainsi que l’engagement, en cas d’élection, de déposer à l’expiration du mandat une nouvelle déclaration.

  3. Quinze élections présidentielles ont eu lieu au cours de la Troisième République. Selon les Lois constitutionnelles de 1875, le président est élu à la majorité absolue des suffrages par les deux chambres du Parlement réunies en Assemblée nationale .

  4. L’élection présidentielle n’a pourtant pas toujours joué ce rôle de pierre d’angle de la vie politique française : elle a émergé difficilement et manqué plusieurs fois de disparaître, en un temps où l’association entre la fonction présidentielle et l’idée de République n’allait pas de soi. Sous la II e République

  5. France. Élection du président de la République. 1879. Date démission. Mode de scrutin : Conformément à l'article 2 de la loi du 25 février 1875 relative à l'organisation des pouvoirs publics : « Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale.

  6. L’élection présidentielle française de 1887 s’est déroulée le 3 décembre 1887. Elle avait pour but de pourvoir la succession de Jules Grévy , démissionnaire. Elle vit la victoire de l'ancien ministre des Finances Sadi Carnot au second tour de scrutin.

  7. 13. März 2024 · La France politique depuis 1944. De 1789 à aujourd’hui, de la monarchie à la Ve République : retour sur plus de deux cents ans d’histoire pour comprendre comment notre démocratie s’est construite et le rôle, majeur, que joue le président de la République pour contribuer à la faire évoluer.