Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. 1. Lumière douce, tamisée, pénombre : Le clair-obscur d'une chambre. Synonyme : pénombre. Contraires : clarté - lumière. 2. Dans un tableau, une gravure, un dessin, effet consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur. 3.

    • Clairure

      clairure - Définitions Français : Retrouvez la définition de...

    • Claironner

      claironner - Définitions Français : Retrouvez la définition...

    • Clairement

      clairement - Définitions Français : Retrouvez la définition...

    • Clairon

      1. Instrument de musique à air et à embouchure, dont le...

  2. Le clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumière sur les volumes.

  3. Définition de CLAIR-OBSCUR : Effet d’ombre et de lumière, de relief et de profondeur, obtenu par le jeu des valeurs claires et des valeurs foncées.

  4. 13. Feb. 2024 · (Peinture) Technique reproduisant l’effet lumineux par le contraste entre zones éclairées et zones ombragées, mettant en relief les volumes. Dans l'oeuvre de Rembrandt, le clair-obscur transcende la toile, créant un combat visuel entre lumière et ombre, un jeu de volumes qui donne vie à la peinture. — (Citation fictive)

  5. Partie de l'âme caractérisée par la vie inconsciente et mystérieuse de ce qui échappe à la raison (empreintes du passé, rêves, intuitions du cœur ou de l'esprit).

  6. Clair-obscur, bezeichnet ein in der Spätrenaissance und im Barock entwickeltes Gestaltungsmittel der Grafik und Malerei, das sich durch starke Hell-Dunkel-Kontraste auszeichnet und sowohl der Steigerung des Räumlichen als auch der des Ausdrucks dient. Bedeutende Vertreter sind z. B. Caravaggio und Rembrandt van Rijn sowie ihre Nachfolger.

  7. Le clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumière sur les volumes.