Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. La Cinquième République, ou Ve République, est le régime politique républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958. Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

  2. La Constitution de la Cinquième République | Élysée. La constitution de 1958 est celle qui régit notre organisation politique actuelle. Elle naît en pleine crise, sur l’arrière-plan de la guerre d’Algérie et du coup d’état militaire du 13 mai, qui montre les limites de la constitution précédente.

  3. La V e République repose sur un ensemble de principes hérités de l'histoire longue de la démocratie, de la Révolution française au Conseil national de la Résistance. Certains, comme la séparation des pouvoirs , viennent de la philosophie politique de l'époque moderne.

  4. La Constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur de la V e République, a été adoptée par référendum le 28 septembre 1958. Elle est le quinzième texte fondamental de la France depuis la Révolution française. Le Texte Fondateur de la Ve république La Constitution dans l'Histoire La constitution en questions. Le bloc de constitutionnalité.

  5. Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la V e République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III e et IV e Républiques, sur au moins trois points. En effet, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d’une justice constitutionnelle. I. Un exécutif fort.

  6. www.elysee.fr › la-presidence › les-institutions-de-laLes institutions | Élysée

    Mis à jour le : 14 décembre 2022. un condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes qui font rayonner la France ! Découvrez les institutions dont le fonctionnement est régi par la Constitution du 4 octobre 1958 : président de la République, Conseil constitutionnel, Assemblée nationale, Sénat….

  7. La Ve République. Le Premier ministre Georges Pompidou intervient à la tribune de l'Assemblée nationale à Paris le 22 mai 1968 au cours du débat sur la motion de censure déposée par l'opposition. Georges Pompidou a notamment défendu la politique gouvernementale et annoncé les réformes nécessaires dans le contexte des évènements de ...