Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. La V e République repose sur un ensemble de principes hérités de l'histoire longue de la démocratie, de la Révolution française au Conseil national de la Résistance. Certains, comme la séparation des pouvoirs, viennent de la philosophie politique de l'époque moderne.

  2. La Cinquième République, ou Ve République, est le régime politique républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958. Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

  3. La V e République, qui a renforcé les pouvoirs présidentiels, dure encore de nos jours. Plusieurs Présidents se sont succédé : Charles de Gaulle : A la fin de la guerre, il prend la tête du gouvernement provisoire .

    • (139)
  4. République. Régime de la France fondé par la Constitution du 4 octobre 1958. La V e République est, comme les régimes républicains qui l'ont précédée, issue d'une crise : celle de la guerre d'Algérie, qui ramène au pouvoir le général de Gaulle en mai 1958 et provoque la fin de la IV e République.

  5. La Ve République. Le Premier ministre Georges Pompidou intervient à la tribune de l'Assemblée nationale à Paris le 22 mai 1968 au cours du débat sur la motion de censure déposée par l'opposition. Georges Pompidou a notamment défendu la politique gouvernementale et annoncé les réformes nécessaires dans le contexte des évènements de ...

  6. pour les éviter : mandat présidentiel ramené à 5 ans ( quinquennat, depuis 2002) élections présidentielles et législatives qui ont lieu la même année. Pour réviser La Ve République, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse.

  7. La Vᵉ République. 11 professeurs ont participé à cette page. Introduction. En 1958, Charles de Gaulle revient au pouvoir et instaure la V e République. Le régime semi-présidentiel de la V e République perdure après le départ du général de Gaulle, malgré les alternances politiques à partir de 1981.