Suchergebnisse
Suchergebnisse:
Le soir du 25 février 1830, le Tout-Paris emplit la salle du Théâtre-Français, pour assister à la « première » du drame de Victor Hugo, Hernani. Jour de bataille : l'affrontement — romantiques contre classiques — est annoncé depuis plusieurs semaines ; l'enjeu est de taille. Hugo a mobilisé une claque inhabituelle, recrutée parmi ses amis.
La bataille de Marathon (en grec ancien : Μάχη τοῦ Μαραθῶνος) est un épisode de la première guerre médique en 490 av. J.-C., ayant opposé un débarquement perse aux hoplites athéniens et platéens qui remportèrent la victoire.
Ce récit a contribué à la formation de la légende de "la première d'Hernani" et de sa "bataille" dont on date le début du romantisme au théâtre. La première fut en fait un succès mais "les classiques" chahutèrent toutes les représentations qui suivirent.
- Avant La Bataille
- Les Forces en Présence
- Le 18 Juin
Echappé de l'île d'Elbe, Napoléon est à Paris le 20 mars 1815. Il a reformé son armée avec une vitesse prodigieuse et 128 000 hommes sont massés à la frontière du royaume des Pays-Bas, dans la région de Beaumont, le 14 juin. Les Alliés, réunis au Congrès de Vienne, avaient décidé, dès la fin mars, d'intervenir en France et d'y pénétrer par toutes s...
Wellington a déployé son infanterie sur deux échelons, depuis la chaussée de Nivelles à droite, jusqu’à un kilomètre environ au delà de la route de Charleroi. Cette infanterie est légèrement en arrière de la crête afin qu'elle échappe aux vues de l'ennemi, selon une méthode mise en oeuvre par le duc dans la Péninsule. L'artillerie, qui se trouve en...
11 h 30
La journée du dimanche 18 juin, à 11 h 30, la bataille débute par une attaque de diversion, menée par la division du Prince Jérôme, frère de Napoléon, contre la ferme d’Hougoumont. On s’y battra farouchement sans que les Français ne réussissent à s’emparer d’aucun des bâtiments.
12 h 30
Préparation de l’artillerie française : 80 canons sont disposés au centre et centre gauche de la ligne alliée.
13 h 30
Attaque à l’est de la chaussée, entre la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, des 17 000 fantassins du 1er corps français de Drouet d’Erlon. Reçus par des tirs en salves et repoussés par une attaque à la baïonnette des troupes du Général Picton, ces hommes sont ensuite chargés par la lourde cavalerie britannique. C’est un carnage et le 1ercorps reflue en désordre. Emportés par l’action, les cavaliers remontent le vallon pour s’en prendre à la grande batterie. Débandés, leurs mont...
La bataille de Waterloo [w a t ɛ ʁ l o] [4] s'est déroulée le 18 juin 1815, en Belgique, à vingt kilomètres au sud de Bruxelles, dans l'actuelle province du Brabant wallon [5].
- 18 juin 1815
- Victoire décisive des coalisés
Le 25 février 1830, la foule se presse pour assister à la première d' Hernani, drame romantique de Victor Hugo joué à la Comédie-Française. Entre applaudissements des romantiques et huées des classiques, le vacarme est tel que cette représentation a été qualifiée de « bataille ».
gebundene Ausgabe, Halbleder - Lévy, Paris - 1886 - Zustand: Sehr gut - xxviii, 502 Seiten ; 21 cm Zustand: sehr gut, UNGELESEN; Kopfschnitt vergoldet, w23719 Wenn das Buch einen Schutzumschlag hat, ist das ausdrücklich erwähnt. Rechnung mit ausgewiesener Mwst. Sprache: Französisch Gewicht in Gramm: 730 - Avant la bataille