Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. En France, les salons littéraires sont une forme de société qui réunit mondains et amateurs de beaux-arts et de bel esprit pour le plaisir de la conversation, des lectures publiques, des concerts et de la bonne chère.

  2. Un salon littéraire ou salon de conversation est une réunion à date convenue d’hommes et de femmes lettrés, bourgeois ou nobles à l'origine attirés vers les Belles-lettres et la poésie, la littérature et le théâtre, et souvent autrefois les arts et les sciences.

  3. On a souvent dit que les salons étaient le lieu d'une « culture féminine » voire le « paradis des femmes ». C'est sans doute trop dire. Mais, dans la société aristocratique d'Ancien Régime puis dans ses avatars du xix e siècle, il est évident que le salon, par son caractère mi-privé...

  4. Le règne de Louis XVI marque le triomphe des « salons littéraires » ou « salons de conversation ». On en compte à Paris plus de soixante. Là, des femmes brillantes et hospitalières reçoivent avec distinction des personnalités de tous bords et de toutes origines pour animer des conversations de haut vol sur tous les sujets qui ...

  5. En 1555, elle publie Le Débat de Folie et d’Amour en 662 vers où elle revendique le droit de l’éducation pour les femmes et l’indépendance de pensée. La même année, Louise Labé publie 24 sonnets qui évoquent ses sentiments et désirs, ce qui n’était pas courant chez les femmes au XVI e siècle.

  6. Les salons littéraires désignent les réunions d’hommes de lettres et de beaux esprits qui eurent lieu, en France, dans les milieux mondains et lettrés à partir du XVIIe siècle. Introduction.

  7. Pour comprendre ce que sont les salons, il faut en effet se déprendre de l'idée que la littérature est leur finalité, ou même leur occupation principale, et les replacer dans le contexte plus large de la vie sociale des élites, fondée sur l'hospitalité.