Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. La délation sous l'Occupation. Des lettres anonymes envoyées par de viles « petites gens » pour dénoncer leur voisin de palier juif... Les idées reçues sur la délation durant l'Occupation abondent. « La dénonciation est un devoir républicain », affirmait en février dernier Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP.

  2. Pour tenter de caractériser et d’évaluer la délation antisémite sous l’Occupation, nous avons choisi de partir d’une exploitation, la plus méthodique possible, des archives du Commissariat général aux Questions juives.

  3. 11. Feb. 2010 · La délation connut son âge d'or en France pendant l'Occupation. Les Français, encouragés par l'occupant nazi et les collaborateurs vichystes, donnent de la plume et dénoncent à la Gestapo ou à la milice française résistants, Juifs, communistes, francs-maçons et tous ceux supposés l'être.

    • (6)
  4. 4. Juli 2017 · Examinant ces documents sous les prismes statistique, institutionnel et chronologique, Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS livre, dans Dénoncer les juifs sous l'Occupation (1), un...

  5. délation antisémite sous l’Occupation se manifesta comme une expression alternative de violence à l’endroit des Juifs en s’ajoutant aux autres formes de persécutions instaurées par le gouvernement de l’État français et les autorités allemandes.

  6. Pendant l’Occupation, plusieurs milliers de Français se sont attelés à leur machine à écrire pour dénoncer leur voisin ou même leur parent à l’administration allemande. Qu’elles fussent motivées par le militantisme ou par la haine pure et dure, ces simples lettres eurent des conséquences dramatiques sur la vie de millions de ...

  7. 22. Sept. 2003 · La délation est une des conséquences les plus sinistres de l'Occupation. André Halimi raconte comment entre 1940 et 1944, la Gestapo, la police française, les préfectures, le Commissariat aux questions juives, les partis et journaux de la Collaboration reçoivent des centaines milliers de lettres.