Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. Le monocamérisme ou monocaméralisme, également connu sous le nom d' unicamérisme ou d' unicaméralisme, est un système parlementaire à une seule chambre 1 . Étymologie. Du latin camera (chambre), préfixe mono-, suffixe -isme.

  2. Monocamériste et bicamériste, quant à eux, sont des substantifs utilisés pour désigner les partisans des systèmes monocaméral et bicaméral. Aux origines du bicamérisme. Le bicamérisme est le fruit de l' histoire constitutionnelle anglaise.

  3. Monocamérisme Le monocamérisme est un système à une seule Chambre parlementaire. Il fut longtemps considéré comme la marque d’un régime authentiquement républicain, bien qu’il y ait aussi plusieurs royaumes comme la Nouvelle-Zélande , le Danemark et la Suède , qui aient aboli la chambre haute de leur parlement pour ...

  4. En droit constitutionnel, le monocamérisme (ou monocaméralisme) est un système politique dans lequel le pouvoir législatif est détenu par une seule chambre ou assemblée qui réunit les représentants de la nation. Le monocamérisme s'oppose au bicamérisme qui est fondé sur deux assemblées.

  5. nom masculin. xxe siècle. Composé à partir de mono‑ et du latin camera, « chambre ». Système constitutionnel dans lequel le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre, par opposition à Bicamérisme.

  6. 4. Apr. 2024 · nom commun. Dernière mise à jour le 4 avril 2024 - - Nous soutenir. Définitions de « monocaméralisme » Monocaméralisme - Nom commun. système législatif ou parlementaire constitué d'une unique chambre. Dans une démarche de simplicité et d'efficacité, le gouvernement a opté pour le monocaméralisme, établissant un parlement à chambre unique.

  7. Toutes les tentatives suivantes en faveur du mono - camérisme échouent. En 1875, les républicains doivent concéder un Sénat aux monarchistes. En 1946, après l’échec du premier référendum constituant du 5 mai, une seconde chambre est rétablie sous les traits, même affadis, d’un Conseil de la République.