Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. Le traité de Vienne. En marge du concile de Vienne, les délégués du roi et de l'archevêque négocient la situation lyonnaise et en 1312, l'archevêque signe le traité de Vienne par lequel il remet au roi de France la juridiction temporelle sur le comté de Lyon 4. Lyon est ainsi officiellement rattaché au royaume de France b 1 .

  2. 1618-1648. Guerre de Trente Ans, impliquant principalement le Saint-Empire, l'Espagne ainsi que la Suède et la France. Aboutit aux traités de Westphalie, qui érigent l’ État-nation souverain comme socle du droit international. Le pouvoir du Saint-Empire et de l' Église catholique est affaibli. Avec le traité de Münster, la France s ...

  3. 6 avril 1814 – 20 mars 1815 (11 mois et 14 jours) 8 juillet 1815 – 2 août 1830 (15 ans et 25 jours) Drapeau Armoiries Hymne Le Retour des Princes français à Paris Le royaume de France en 1815. Informations générales Statut Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire dualiste Texte fondamental Charte de 1814 Capitale Paris Langue(s) Français Religion Catholicisme Monnaie ...

  4. Administration militaire. Administration ecclésiastique. modifier. Un parlement est, sous l' Ancien Régime dans le royaume de France, une cour de justice d'appel, dite aussi improprement cour souveraine, puis cour supérieure à partir de 1661, qui rend la justice au nom du roi, dans un territoire délimité.

  5. Cocarde tricolore. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l' emblème et le drapeau national de la France sans interruption depuis 1830. Il a été adopté par les différents empires, monarchies et républiques françaises depuis.

  6. Les emblèmes actuels de la France sont pour la plupart hérités de la Révolution et s'inscrivent dans la tradition républicaine . La Constitution de la Ve République fixe comme emblèmes 2 : le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; La Marseillaise comme hymne national ; Liberté, Égalité, Fraternité comme devise .

  7. Institutions du royaume de France. Pour un article plus général, voir Royaume de France . Les institutions du royaume de France sont l'ensemble des organes (royal, seigneurial, provincial, judiciaire) de différentes natures (public, coutumier, privé) qui gouvernent et administrent la France sous la monarchie jusqu'à la Révolution française .