Yahoo Suche Web Suche

Suchergebnisse

  1. Suchergebnisse:
  1. 11. Apr. 2024 · Perdition - Nom commun. (Désuet, Populaire) Perte matérielle ou gaspillage. Dans la frénésie de cette vie mondaine, son héritage partait en perdition, dissipé en un clin d'oeil. — (Citation fictive) (Domaines de l'aéronautique et de la marine) Situation critique pouvant mener à la mort.

  2. Définition de perdition nom féminin. Religion Éloignement de l'Église et des voies du salut ; ruine de l'âme par le péché. locution, courant Lieu de perdition, de débauche. Navire en perdition, en danger de faire naufrage. détresse. au figuré Une entreprise en perdition.

  3. perdition - Définitions Français : Retrouvez la définition de perdition, ainsi que les expressions... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.

  4. PERDITION, subst. fém. A.− Ruine, destruction totale. Synon. perte.C'était comme une eau d'hommes, de femmes et d'enfants mélangés, et ça dansait jusqu'à la perdition des forces (Giono, Solit. pitié,1932, p. 52): 1. ... Se-Ma-Tsien, philosophe chinois, qui codifia la musique, raconte qu'un prince voulut à tout prix se faire chanter un ...

  5. perdition \pɛʁ.di.sjɔ̃\ féminin. ( Vieilli) ( Familier) Dégât, dissipation . Tout son bien s’en va en perdition. (Aéronautique, Marine) Détresse ; danger de périr . Vaisseau en perdition. (Religion) État d’une personne qui, par le péché, s'est éloignée des voies du salut .

  6. Emprunté du latin perditio, « perte, ruine », lui-même dérivé de perdere, « perdre ». 1. Perte, ruine matérielle. En ce sens, ne s’emploie plus guère que dans la locution En perdition. Navire en perdition, en grand danger de faire naufrage. Par analogie. Une entreprise en perdition.

  7. PERDITION, n. f. XIe siècle, perdiciun. Emprunté du latin perditio, « perte, ruine », lui-même dérivé de perdere, « perdre ». ☆ 1. Perte, ruine matérielle. En ce sens, ne s'emploie plus guère que dans la locution En perdition. Navire en perdition, en grand danger de faire naufrage. Par anal.

  8. perdition : 1. Action de perdre, de ruiner... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie.

  9. PERDITION s'emploie surtout dans le langage de la Dévotion et désigne l'État d'une personne qui perd son âme. Il est dans la voie de perdition, dans un état de perdition. Toute cette intrigue est une uvre de perdition, un ouvrage de perdition. Il s'emploie aussi comme synonyme de Perte, de ruine morale.

  10. usito.usherbrooke.ca › définitions › perditionperdition | Usito

    1 relig. Situation d'un être qui, par le péché, s'est éloigné des voies du salut. ‒ par ext. Lieu de perdition, de débauche. « Devant ce lieu de perdition, ma virilité naissante me faisait oublier les peurs et les mises en garde » (N. Kattan, 1975). 2 Ruine, destruction totale. En perdition : qui va à sa perte, qui va à la ruine.